Test des platines Cado Motus Dual Box 13.2 et 13.4

Publié le par Vincent Esnault

Diederik Hol a lancé la marque Cado Motus voilà deux ans. Mais le Néerlandais avait déjà fait les beaux jours de la marque Mogema et avait lancé le concept Dual Box sur leurs platines. En tant que père du Dual Box, il l’a donc implanté sur les dernières nées des platines Cado Motus. Nous avons testé deux modèles de platines 110mm qui équiperont les athlètes du LSC en 2008 : les 13.2 et les 13.4 (de longueur).

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La qualité Dual Box
Que ce soit pour le modèle 13.2 ou pour le modèle 13.4, la qualité du concept Dual Box se fait tout de suite sentir : les platines sont précises, rigides et efficaces, que ce soit en poussée (lignes droites) ou en virage (poussée et relance). Même avec des 110mm aux pieds, il n’y a aucun problème pour les appréhender. 

La rigidité des platines n’est pas un obstacle pour la vitesse, bien au contraire : elle permet une meilleure exploitation de la platine et annihile l’impression de rebond que l’on peut avoir avec des platines trop souples. 

Néanmoins, les ingénieurs de Cado Motus ont réussi à trouver un bon compromis puisque les sensations de poussée sont agréables et la réactivité des platines tout à fait sensible.
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Une platine pour 110mm
Passer en 110mm demande un effort d’adaptation certain, pratiquement identique à celui du passage en 100mm. Les roues prennent plus de surface et, lors des premiers entraînements, l’impression de résistance au vent se fait sentir. 

Par ailleurs, leur dimension nécessite une technique plus fine, que ce soit en virage (il faut encore baisser son centre de gravité pour exploiter le roulage au maximum et bien s’appliquer à croiser) ou sur la route, notamment en montée. Maintenant, les qualités des 110mm sont indéniables, et ce dès les premiers tours de roue : confort, roulage, sensation de vitesse, que ce soit sur le plat ou dans les descentes, et même dans les virages sur piste !
 
Un alliage intéressant pour toutes les surfaces
Les platines Dual Box s’allient très bien avec les 110mm pour la simple et bonne raison que leur poids a été allégé au maximum grâce à un design épuré (223g pour les 13.2 et 255g pour les 13.4). 

Les amoureux de technique et de qualité seront comblés par ces platines dès la prise en main : les matériaux donnent en effet tout de suite confiance dans le produit. Attention cependant si vous passez au 110mm : il est nécessaire de s’entraîner un minimum avec pour se faire au diamètre des roues - mais pas jusqu’à enchaîner des séances de musculation pour les porter quand même ! 

Sur piste ou sur circuit routier, les platines Dual Box offrent leur tenue de route : il en ressort que les courbes sont légèrement plus larges qu’avec des platines de 12.8 (pour 100mm) en pleine vitesse, mais aussi que la précision des Dual Box permet de rectifier rapidement une trajectoire le cas échéant. Sur route maintenant, les Dual Box donnent leur pleine mesure : vous ferez même souffrir des cyclistes aguerris sans sourciller ! 

Par ailleurs, si les roues de 110mm demandent un effort supplémentaire pour enclencher un sprint, cet effort est largement atténué par la réactivité du concept Dual Box. Autrement dit, ce n’est pas parce que ces platines sont plus longues qu’elles ne s’adaptent qu’aux grandes distances !
 
13.2 ou 13.4 ?
Le choix entre les deux modèles est difficile à faire tellement ils sont semblables. De l’extérieur, ce qui change, c’est la longueur (deux millimètres, ce n’est pas négligeable), mais aussi les barres de renfort internes sur les 13.4. A l’usage, il semble que les 13.2 soient plus souples et donc plus réactives. 

Objectivement donc, il serait plus intéressant dans un premier temps d’exploiter les 13.4 sur les marathons, de préférence plat (nécessitant beaucoup de vitesse), et les 13.2 pour toutes les autres surfaces (piste, route, marathons physiques ou avec beaucoup de virages). 

Une autre manière de différencier les deux modèles est de savoir à quel type de chaussons on veut les adapter : pour des chaussons rigides, les 13.2 procureront un meilleur compromis ; pour des chaussons un peu souples, les 13.4 compenseront certainement.
 
Test effectué du 15 décembre au 9 février sur piste, circuit routier, route plate et route très vallonnée, sur le sec et sur terrain mouillé. 


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Liens utiles :

Site de Cado Motus :
www.cadomotus.com 
 
Les plus :
-          La qualité de fabrication « haut de gamme »
-          La précision et la réactivité des platines
-          L’exploitation idéale des 110mm
-          Le poids (223g pour la 13.2 et 255g pour la 13.4)
-          Le design épuré
 
Les moins :
-          Le prix est élevé (349 euros), mais il reste dans la moyenne du marché…
-          Réservées aux patineurs très expérimentés pour un rendement maximum 

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