WIC de Zürich : Julien 10ème

Publié le par Vincent Esnault

Julien Levrard s'est adjugé la dixième place de la World Inline Cup de Zürich dimanche dernier. Le Levalloisien s'est retrouvé dans la bonne échappée, partie dans le premier tour de course. Il n'a rien pu faire dans la sprint final, mais il décroche là un résultat qui le classe parmi les meilleurs marathoniens.

Il est surpuissant ! C'est un peu en ces termes que l'on peut résumer le personnage : il s'agit de Joey Mantia (USA, Luigino Answer), le vainqueur de la WIC de Zürich. C'est d'ailleurs lui qui avait remporté la course, déjà, en 2007. Le Floridien n'est pas à l'origine de l'échappée décisive, qui s'est dessinée après quatre kilomètres de course à peine, mais c'est bien lui qui a imprimé sa marque sur l'épreuve.

Mantia n'a cependant pas beaucoup travaillé dans l'échappée. Il s'est contenté, comme quelques autres favoris, de marquer. En revanche, Julien a lui tirer de gros bouts, tout comme DJ Nation (Matter Inline Center), Alexander Bastidas (Bont Bataca), Yann Guyader ou encore Matteo Amabili (Alessi Powerslide). Au total, cinq hommes ont permis à un groupe de onze patineurs de s'envoler définitivement, alors que le peloton se résignait petit à petit : celui-ci perdait un peu plus de 15 secondes par tour, soit près de 1'45 à la cloche.

Pourtant, le circuit de Zürich n'est pas réputé facile pour qui veut sortir. C'est même la seconde fois seulement depuis 2000 que cette course de la SIC et de la WIC se termine ainsi : le précédent avait eu lieu en 2005, année où Alexis Contin avait pris la deuxième place derrière Pier Davide Romani. Mais là, il y avait presque un patineur de chaque team important devant, donc le peloton n'avait a priori aucune raison de rouler.

Enfin, ne pas rouler : le terme est un peu abusif... Car la course de 43km a été menée grand train. Le groupe de tête, réglé par Mantia devant Rosero (Rollerblade MPC World) et Guyader, a bouclé la distance en 1h pile ; le peloton, mené par Massi Presti (Luigino Answer) est quant à lui arrivé 1'25 derrière. Autant dire que les moyennes étaient quand même très hautes !

Si Julien s'est très bien débrouillé lors de cette étape de la WIC, ses trois coéquipiers ont aussi fait une course correcte : JB, Nicolas et Vincent ont finit dans le paquet, à la lutte avec les groupes de sprinters. Cette étape de Zürich, le premier marathon depuis plus d'un mois, est donc de bonne augure avant la série qui s'annonce jusqu'à mi-octobre, à commencer par la WIC de Biel (Suisse) la semaine prochaine !

Publicité

Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article