Record du monde pour Taïg Khris !

Publié le par LSC Roller

12,50 mètres de chute (libre), rollers aux pieds, avant d'atterrir sur une rampe de 30m : c'est le nouveau record du monde établi par Taïg Khris hier peu après 18h sur le Champ de Mars. Le triple champion du monde de rampe français a sauté du premier étage de la Tour Eiffel (d'une nacelle mobile pour être plus précis) devant plusieurs milliers de fans venus l'encourager...

 

 

d00235f0-6b01-11df-8ba9-fd42724f499e.jpg

 

Le saut de Taïg Khris était vraiment impressionnant, à tel point que ses parents présents sur place, sa mère notamment, ont eu "très peur" ! Leur grand rejeton de 34 ans est pourtant passé maître dans l'art des exploits en tout genre, jusqu'à devenir une célébrité en France suite à sa participation à Koh Lanta. Mais, après avoir tout gagné rollers aux pieds, il voulait aller encore plus loin, "pour donner aux gens l'envie de se dépasser, de suivre leurs passions, leurs rêves."

 

Cependant, n'allez pas vous essayer sur un tel saut demain. Taïg Khris a préparé cet événement deux ans durant. Il s'est testé au saut à l'élastique, sur des plongeons de 10m en piscine, sur des vols statiques ou encore accroché à une voiture lancée à plus de 100km/h dans les courbes d'un circuit automobile. Par ailleurs, plus de 150 personnes l'encadraient, pour être sûr que tout se passe parfaitement.

 

Quand il est monté dans la nacelle, peu avant 18h, Taïg Khris devait encore faire face à des éléments imprévus : le ciel était franchement menaçant et le vent latéral assez fort. Mais ces deux paramètres ne l'ont pas du tout impressionné. En revanche, en se présentant en bout de nacelle, face au vide, il a eu un moment d'hésitation. Etait-ce la foule, massive et impatiente, qui lui a donné la chair de poule ? Ou tout simplement la prise de conscience de la grandeur du saut ? Toujours est-il qu'il a fait marche arrière... pour aller dialoguer avec la Tour Eiffel, la toucher et lui demander d'être aussi à ses côtés. Khris n'est en fait pas resté très longtemps cloué sur place...

 

Les jambes bien fléchies, le buste en avant, il a sauté dans le vide. Un instant - trois secondes environ - de suspension dans l'air, pour atterrir 12 mètres et quelques plus bas, parfaitement droit sur ses rollers, puis se laisser tomber afin d'amortir son arrivée dans un immense air bag. Estimant que le premier saut n'était pas parfait, Taïg Khris est remonté dans la nacelle et a sauté une deuxième fois, pour valider un "méga jump" d'une pureté exceptionnelle.

 

ALeqM5irxh6pBhy-2aQJTEcwo6JRoh39uw.jpg

 

Le rollerman est ensuite re-descendu sur terre, où l'attentaient quelques peoples comme Henri Lecomte, Valérie Bègue ou encore Alexandre Devoise, et surtout une quinzaine de reporters TV, et sans doute autant de reporters radio et de presse écrite. Tout simplement incroyable, presque autant que le saut en lui-même : un rendez-vous de trois secondes a mobilisé plus de médias que tous les événements roller de l'année ! On peut dire que de ce point de vue là, Taïg Khris a réussi à promouvoir le roller de bien belle manière ! Il fallait le voir pour le croire ! Le Champ de Mars, saupoudré de rampes (plus petites) et de stands roller, et le Trocadéro en arrière-plan, là même où le nouveau recordman du monde a fait ses débuts sur des roulettes à l'âge de six ans, les deux endroits s'en souviendront en tout cas très longtemps. Et espérons que tous les jeunes venus acclamer un patineur volant ce samedi auront l'envie de prendre le relais dès demain ! Si Kris les a converti, l'avenir sera radieux pour le roller !

Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article