Pourquoi le roller n’est-il pas un héros ?

Publié le par Vincent Esnault

La question est sans doute mal posée… Bien évidemment que le roller n’est pas un héros. Mais les rollers auraient pu en épauler plus d’un ! Vous voulez le fond de ma pensée ? Je me suis juste demandé pourquoi aucun héros n’a jamais eu de rollers aux pieds. A l’heure où sort le quatrième épisode des aventures d’Indiana Jones, cette interrogation m’a frappée.

 

      Mettons à part les héros vintage et écolos. C’est vrai : des types comme Indiana Jones justement, ou bien encore John Rambo et Tarzan, n’auraient eu aucune utilité à chausser des rollers. Vous voyez, vous, le célèbre archéologue se sortir des sables mouvants qui surgissent à toutes ses aventures avec des rollers aux pieds ? Il y a longtemps qu’il aurait coulé corps et biens ! Et le plus fameux béret vert à l’assaut des ennemis de la bannière étoilée en train de choisir la dureté de ses roues pour mieux pouvoir rouler sur le sol très inégal de la jungle birmane ? Irréel ! Je ne vous parle même pas de l’Homme-singe, qui ne se déplace qu’avec des lianes : il ferait belle figure si on le retrouvait la tête à l’envers, la platine enroulée dans un branchage ! La nature n’est pas le terrain des patins, et nous le savons bien !

      Mais quoi, pourquoi des types aussi doués que Luke Skywalker, James Bond, Jason Bourne ou encore Dany Boon (à ne pas confondre avec Bourne) ne nous on jamais gratifié d’une scène avec des patins de vitesse ? Ils auraient tellement gagné en modernité et en crédibilité ! Ça aurait eu quelque chose de symbolique de voir le chevalier Jedi apprendre le maniement du sabre laser sur des 4x110. Et vous ne le voyez pas, vous, l’agent 007, en pleine course-poursuite avec les forces occultes, relançant dans les virages d’une métropole de l’Est ? Passons sur son alter-égo amnésique, qui aurait tout oublié, sauf ses instincts d’agent spécial et ses capacités à savoir démonter une platine. Il reste encore un espoir avec le facteur du Nord, le plus célèbre des héros français, puisqu’il a relégué Astérix aux oubliettes : l’épisode 1 a tellement bien marché qu’on peut parier qu’il y aura une suite. Et là, j’imagine déjà une scène culte où le préposé des Postes et son patron partent faire une tournée (de courrier) non pas à bicyclette, mais en roller…

      Au final, une chose est claire : le roller est un héros urbain. Impossible de le transposer ailleurs que dans la cadre de la ville et des sols en bitume. Mais paradoxalement, c’est aussi un héros écolo. Le jour où les voitures (et les vaisseaux spatiaux a fortiori) reviendront à trop cher, les scénaristes et les réalisateurs n’auront d’autre choix que d’intégrer le roller dans leurs films. Ce jour-là, les rollers épauleront (enfin) les héros !

      Vous savez quoi ? Il se murmure que Matt Damon et Dany Boon ont commencé à prendre des cours de patin…


                      Il aurait été plus classe sans son Magnum mais avec des rollers...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article