Rennes sur Roulettes : après moi, le déluge !

Publié le par Vincent Esnault

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la quatrième étape de la French Inline Cup 2007 ne restera pas dans les annales du LSC, malheureusement ! Les mauvaises conditions météorologiques ont été fatales aux « bleus ». Tous sont tombés, sauf Matthieu, et seul Vincent a coupé la ligne d’arrivée… A la 41ème position.

 

 

Malgré un ciel très mitigé au départ des 52km, à 16h, les premiers tours de la vingt-cinquième édition de Rennes sur Roulettes sont passés sur le sec. A vrai dire, tant mieux dans un sens, car le circuit proposé par les organisateurs recelait de véritables " pièges " urbains (passages piétons et autres bandes blanches, plaques d’égout et même une portion pavée). Le problème, c’est qu’à Rennes, il pleut souvent à l’occasion du marathon. Et encore une fois cette année, les gouttes se sont invitées sur la course !

 

Les « bleus » avaient pourtant bien commencé leur exercice breton : Vincent prenait la tête du peloton de 190 patineurs dans le premier tour tandis que Matthieu, Julien et Benoît étaient bien calés dans les vingt premières places. Mais déjà, avant même qu’il ne commence à pleuvoir, Vincent se retrouvait piégé dans une chute massive, aux abords du troisième tour : le Breton se relevait pourtant, malgré un léger traumatisme à la poitrine. Et déjà, avec les trous et les ambulances sur la route, le paquet commençait à se casser.

 

La pluie ne devait à vrai dire rien arranger du tout, au contraire même ! Dans certains endroits (virage en épingle à cheveu, virages à 90°), des patineurs tombaient en paquet. Matthieu, déjà échaudé par une blessure cet hiver et une grosse chute à Gross-Gerau, décidait spontanément et sciemment d’abandonner. Benoît et Julien, quant à eux, touchaient terre, balayés par le vent et le revêtement très glissant… Pour Julien, la décision d'abandonner relevait aussi de la sagesse : le Normand sait pertinemment que le mouillé traumatise ses adducteurs et qu'il lui faut ensuite plusieurs semaines pour les recouvrer. La course à élimination ne faisait pourtant que commencer !

 

A l’avant, cinq hommes se détachaient irrémédiablement du gros des troupes : Massimiliano Presti (Bont Hyper), le grandissime favori, Pier Davide Romani (TNT Korea), Roger Schneider (Athleticum Rollerblade) et les deux coéquipiers du team Sportvital Rollerblade, Shane Dobbin et Diego Rosero. Vincent, seul patineur du LSC encore en course, s’accrochait au paquet de Pascal Briand (Powerslide Phuzion), avant d’en décrocher à nouveau, incapable d’accélérer en pleine puissance…

 

La suite ? Roger Schneider et Shane Dobbin parvenaient encore à partir et à aller se disputer la victoire : le plus grand des deux par la taille, à savoir Schneider (il fait deux mètres de haut), s’imposait finalement devant le Néo-zélandais en 1h33’24. Vincent, flanqué de Tristan Loy (Locminé) échouait à la 41ème place en 1h40’41, très loin…


RsR-2007-3.JPG Vincent et Tristan, dans une même galère, n'ont pas fait naufrage quand même !

 

Publié dans Reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article